PV du CONSEIL d’ECOLE du 5/11/2020
Présents :
–Inspectrice de l’Education nationale : Mme MALARD
-Directrice : Mme BEN MAHIDI
-Enseignantes : Mme AUBRUN, Mme GUARINO, Mme HOUOT-XOUAL, Mme ANDOLFATTO
-Parents d’élèves : Mmes KEMMAS, MEDJADER, HERMAL, M. SCHNEIDER
–RASED : Mme LECOINDRE-KIM (Maitre E)
Excusés :
Mme ANAJJAR, Coordonnatrice du REP+ Lezay Marnézia
Parents délégués : Mmes AYDIN, DERIYAEV, OHLMANN (d’autres impératifs/pas de matériel informatique),
RASED : Mmes LOECHECHTER (psychologue), HANNS (Maitre G)
Ville : M. Etienne Gondrexon (Conseiller municipal), M. JEHL (RTS), Mme PIETRINI (RPS),
1-Présentation des nouveaux parents délégués
Bienvenue aux nouveaux représentants des parents d’élèves.
Les élections ont eu lieu le vendredi 9 octobre 2020
– 167 inscrits/ 116 votants avec 96 bulletins validés et 20 bulletins blancs ou nuls
– 6 parents élus (5 titulaires/1 suppléant). Les 5classes sont représentées
– Participation : 69,46%, soit une légère baisse par rapport à l’an passé (73,14%)
2-Lecture pour approbation du CE du18/6/2019
Le PV du conseil d’école du 29/06/2020 a été approuvé à l’unanimité
3-Bilans de rentrée et fonctionnement de l’école
Une fermeture de classe a été décidée lors du CTSD au mois de mars 2020, faute d’un nombre suffisant d’inscrits.
Nous regrettons que cela ait eu lieu en plein confinement: beaucoup de parents n’ont pu inscrire leur enfant lors de la campagne d’inscription au vu de l’état anxiogène généré par le confinement et des difficultés à inscrire leur enfant en ligne et/ou par manque d’outils informatiques .
L’annulation de la fermeture a été prononcée la veille de la rentrée. Il a fallu tout revoir (repartition des élèves, mobilier …), ce qui a bousculé l’organisation de la rentrée.
Depuis fin aout, le nombre d’inscrits a bien augmenté. Il y a eu 11 dérogations (dont 7 regroupements de fratrie).
Les inscriptions continuent (deux inscriptions prévues cette semaine)
∆Nous ne sommes pas à l’abri d’une fermeture l’an prochain: mobilisation auprès des parents pour inscrire leur enfant dès l’ouverture de la campagne d’inscritption
Effectif 2020/2021: 119 élèves inscrits + 2 nouvelles inscriptions prévues la semaine prochaine à rajouter au total
– 5 classes/6 enseignantes
TPS : 21
PS/MS: 25
PS/MS: 25
MS/GS: 25
GS: 25
– 4 ATSEM à temps plein dont :
1 poste 100% TPS (S1)
1 poste 100% PS/MS (S3)
1 poste 100% réparti entre deux Atsem en PS/MS (S2)
1 poste 2×50% sur deux classes MS/PS et GS (S4/S5)
Une stagiaire en formation Petite Enfance sera présente du 9/11 au 18/12 et du 04/1/21 au 8/1/21
– 1 AESH mutualisée pour deux enfants en GS
– Pas de Volontaire Service Civique pour l’instant
- c) Décloisonnement : il n’a pas encore été mis en place (contraintes sanitaires)
- d) Plan Formation des PE
Le Plan de formation est quelque peu perturbé (contraintes sanitaires)
- e) Goûter Collectif pour les S1, 2, 3 (fruits/légumes)
Salles S4 et S5 : les élèves apportent leur collation (uniquement fruits/légumes)
Comme chaque année, nous constatons une bonne participation des parents
- f) Organisation du temps scolaire et des activités pédagogiques complémentaires (APC)
Horaires de l’APC :
P1 : lundi de 16h30 à 17h30 et mardi de 12h00 à 12h30 pour tous les élèves de GS (remise à niveau suite au confinement)
P2/3/4 : uniquement le lundi de 16h30 à 17h30 pour les élèves en difficultés PS/MS et GS
P5 : APC autour du projet d’école
- g) Chorale : pas de chorale pour l’instant (pour éviter le brassage des élèves)
- h) RASED
Mme LECOINDRE KIM rappelle la mission des membres du RASED
Psychologue scolaire, Mme LOECHLEITER : observation des enfants dans les classes. Pour les entretiens individuels avec l’enfant, bilan : l’accord des parents est nécessaire
Maitre G, Mme HANNS : elle intervient pour les élèves ayant des difficultés comportementales
En Période 1 : intervention préventive avec l’ensemble des élèves PS/MS/GS
Suivis individualisés mis en place en fonction des besoins et des demandes des PE
Maitre E, Mme LECOINDRE KIM : intervient sur le versant pédagogique (logico mathématiques/langage et préparation au CP)
Interventions à partir de février uniquement auprès des GS
Actuellement le nombre de demandes d’aide au RASED est d’une vingtaine d’élèves
4- Protocole sanitaire/Continuité pédagogique
La crise sanitaire nous soumet à un protocole doublé de la réactivation du Plan VIGIPIRATE (suite aux attentats) que nous devons tous respectés.
Afin de répondre au mieux au respect des gestes barrières, l’école a mis en place 3 entrées pour éviter au maximum les brassages d’élèves : cela permettra de fermer une classe et non pas toute l’école si nécessaire.
Les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l‘école, ce qui pose quelques problèmes dans l’accueil des enfants (surtout les PS et les TPS).
Accueil des élèves
Classes du RdC matin/ après-midi
Entrée : Les classes du RdC entrent par le portail situé dans le petit chemin à côté de l’église et du parking
Sortie :
S1 : sortie par le LAPE
S2/S3 : portail parking /église
Problème : les parents ne pouvant plus entrer dans l’école, grande difficulté quand il pleut. Aucun lieu pour s’abriter.
Les classes du 1er étage matin /après-midi
Les élèves sont accueillis le matin et l’après-midi par le portail principal
Dans la cour + préau s’il pleut.
Récréation
Le matin : les récréations sont échelonnées
Les classes du 1er étage : de 10h15 à10h45
Les classes du RdC : de 10h45 à 11h15. Les TPS, récréation de 10h00 à 10h15
L’après-midi : de 15h15 à 15h45. La cour est séparée en deux (RdC/1er étage)
Remarque : il faut parfois rappeler aux parents que le port du masque est obligatoire et que mettre juste sa veste ou son coude sur la bouche n’est pas acceptable. Nous devons tous respectés les règles sanitaires.
Continuité pédagogique :
Les PE ont demandé aux parents de leur classe de répondre au mail qui leur a été adressé afin de récupérer l’adresse mail des parents sans erreur. Malheureusement, beaucoup de parents n’ont pas « joué » le jeu et les PE ont dû insister plus d’une fois pour les obtenir.
Cette collecte d’adresse électronique a pour but de mettre en place la continuité pédagogique s’il devait y avoir un confinement total ou fermeture de classe.
Un recensement a été fait pour savoir combien de parents n’avaient pas d’outils informatiques/connexion Internet.
La situation est la même qu’en mars dernier (+ de 27 familles ne sont pas (correctement) équipées). Même fracture informatique : AUCUN changement
5- Instruction obligatoire pour les 3 ans
Rappel du dispositif et des modalités
Les parents dont les enfants ne viennent pas l’après-midi remplissent une fiche qui est transmise à l’IEN pour approbation
6- Restauration/ Organisation du temps Périscolaire
Accueil Périscolaire Maternelle (APM)
Accueil matin de 7h45 à 8h20 : de 0 à 5 élèves
Soir : de 16h30 à 18h15 : entre 3 et 5 élèves
7- Hygiène et Sécurité
Des exercices de sécurité sont faits tous les ans :
– 2 exercices incendie. Un exercice Evacuation Incendie a eu lieu le 5/10/2020 : l’évacuation a été très rapide (2min32)
– 3 exercices dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) Attentats Intrusion et Evacuation + 1 exercice risques naturels/industriels
Selon les directives, un exercice attentat/intrusion devait avoir lieu avant les vacances de la Toussaint
Cela n’a pas été possible. Il aura lieu 12/11/2020
Un nouveau système d’alarme a été mis en place
Le PPMS Intrusion et le PPMS Mise en sureté ont été réactualisés comme chaque année
- JEHL, RTS, reste à la disposition des membres du Conseil d’école pour toute question ou information concernant l’établissement.
8- Coopérative scolaire : (Mme ANDOLFATTO)
La situation financière est bonne. Pratiquement tous les parents ont payé la coopérative scolaire.
Cela permet de financer les cadeaux de Noël, les Mänelle, de soutenir les tarifs des spectacles, des sorties …
Quelques parents (4) n’ont pas souhaité payer arguant que cela n’en valait pas la peine
9- Cours de français à l’école
La Ville a finalement annulé les cours (crise sanitaire oblige)
10- Présentation des projets et fêtes de l’année
Tous les projets (fêtes/projets pédagogiques sont /seront soit annulés soit reportés)
1-Fête de Noël : 14/12/20
2-Fête de fin d’année : lundi 15 juin 2020
4- Projet ACMISA autour de la danse : nous avions reçu la subvention mais le projet n’a pu être mis en place en mars dernier. Nous avons dû changer les dates. Le projet devait débuter le 6/11/2020 et se terminer avant la fin de l’année civile. Statu quo : nous attendons les directives pour débuter ce projet ou encore une fois l’annuler
5- Projet danse Pôle SUD : a démarré puis stoppé
6 – Partenariat LAPE : l’accueil des nouveaux parents a pu se faire dès le 2ème jour de la rentrée. Mais nous avons dû annuler le partenariat concernant les jeux parents/enfants
5- Médiathèque : sorties annulées
6- Liaison GS/CP : rencontres sportives annulées
7- Sortie Ferme de la Ganzau en juin pour les TPS avec les TPS de la maternelle Fischart
8- Photo Classes : lundi 11/5/2020
9- Partenariat avec l’association Lire et Faire lire (2x/semaine pour les PS/MS et GS) : suspendu
10- Chut on lit : dans toutes les classes le vendredi à 11h30. Cela n’a pas pu se mettre en place pour l’instantc
11- Partenariat avec l’AFEV : parents pas intéressés malgré les sollicitations des PE
12 : Musée Zoologique : reporté puis annulé
11- Points divers
-Service d’entretien : l’agent de surface nous a posé quelques petits problèmes : service de nettoyage moyen/commençant son travail avant la fin de la classe, faisant fi des poubelles de tri (mélangeant papier et ordures ménagères)… Après discussion avec la responsable, nous constatons une amélioration.
–Aire de jeux : souci d’étanchéité des câbles entrainant des traces de rouille sur les vêtements des enfants quand il a plu.
–Clôture du bac à sable : il serait nécessaire de clôturer le bac à sable pour qu’il ne soit pas vidé par les enfants malgré la surveillance des PE.
–Connexion Internet : nous la réclamons depuis des années. Cela serait d’une grande aide pour les apprentissages
–2ème ordinateur portable vivement souhaité
– Les sonnettes ne sont pas encore toutes fonctionnelles. Il faudrait rétablir le visiophone de la salle de jeux dans la salle du périscolaire, installer d’urgence un visiophone dans la salle des Atsem car quand on est dans les classes on n’entend pas la sonnette (livreur/retour d’enfant de chez l’orthophoniste/ parents venant chercher enfant malade etc)
Travaux du gymnase à l’école élémentaire : il faudrait améliorer la sécurité à certains endroits dans la cour (derrière la cabane…)
Poubelle Couches : nous avions fait la demande d’une poubelle couches. Cela nous a été accordé. Nous sommes en attente de la recevoir
La Directrice,
Mme BEN MAHIDI Amel